Étude 4: Traitement foliaire du Mildiou de la Vigne

Vigne /Plasmopara Viticola

Le mildiou de la vigne est une maladie fongique dévastatrice qui affecte les vignobles du monde entier. Causée par le champignon Plasmopara viticola, cette maladie se manifeste par des taches huileuses sur les feuilles, qui finissent par se dessécher et tomber, réduisant ainsi la capacité de la plante à photosynthétiser. En l'absence de mesures de prévention et de traitement, le mildiou de la vigne peut causer des pertes importantes de récoltes et affecter la qualité des raisins.

1. IBF dans un itinéraire mixte :
résultats d’essai au champ –2023 à Saint Aignan (33)

Grappes 04/08/2023

2. IBF en protection unique :
Résultats d’essais au champ – 2023 à Bordeaux

Grappes 06/07/2023

Conclusion : environ 30% d’efficacité sur feuilles et 60% sur grappes en cas de pression mildiou moyenne avec l’actif d’ImmunRise seul.

3. IBF en association avec le cuivre :
Résultats d’essais au champ – 2023 à Bordeaux

Des résultats prometteurs ont été obtenus dans le cadre du projet COPPEREPLACE. En effet, cet essai soumis à une contamination artificielle et 12 brumisations favorisant le développement du pathogène, a mis en évidence que l’association du produit IBF avec 1/3 de dose de cuivre conférait une efficacité sur grappes équivalente à la pleine dose de cuivre.

Conclusion : Cet essai en association avec la 1/3 dose de cuivre, ouvre des perspectives de réduction de l'usage du cuivre avec l’actif d’ImmunRise.